Tanger Investissement telepherique

24th May 2016 12:29:30

Tanger: le téléphérique sera bientôt une réalité

Tanger, la ville du Détroit aura son mode de transport écologique, la Société d’aménagement du port, la SAPT, a signé un protocole d’accord avec le groupement Poma/PGI pour la réalisation de cet équipement.

TANGER TELEPHERIQUE PORT

Tanger aura enfin le téléphérique dont on parle tant...un téléphérique qui arpentera sur une distance de 2 kilomètres la ville, est une composante intégrée du plan de reconversion du port de la ville de Tanger, lancé en 2010 et  fait partir de l’aspect mobilité de du projet.

Le choix d’un moyen de transport de ce type n’est pas anodin

Il s’inscrit aussi dans une vraie politique environnementale développé par le Maroc ces dernières années. Tanger est une entité économique et commerciale d’importance, mais c’est aussi une ville de culture et d’art de vivre qui sait faire les choix du développement durable dans l’intérêt de tous.

Les travaux doivent démarrer avant la fin de l’année 2016 et devraient coûter 250 millions de dirhams. Une enveloppe de 150 millions a été débloquée par la première phase du projet qui doit relier la médina et la gare maritime sur une distance de 800m. Le reste du projet devra suivre en fonction de l’évolution de la partie urbaine du projet de réaménagement de l’environnement portuaire.  Il prendra la forme d’un contrat de concession s’étalant sur 30 ans.

En quoi consiste le projet...

Construction de deux stations dans la zone portuaire : une adossée à la gare maritime ferry qui dessert le nouveau port de pêche, les quais de croisière et passagers et la deuxième à proximité de l’ancienne gare ferroviaire du port, située près du futur centre commercial et au centre des deux bassins de plaisance (vieux port et nouveau port de plaisance).

Construction de deux stations en ville : à la Kasbah à Borj Nâam, desservant le quartier Marchane, la médina et celle de la place Faro pour un débit  de 2800 personnes/heure avec une  Capacité de la cabine : 8 à 10 places. La Longueur est de 2 km sur 3 tronçons avec télécabine type  monocâble et le 16 pylônes.